Implant cochléaire multi-électrodes
Réalité historique

par le Professeur Claude-Henri CHOUARD

Texte disponible en Anglais

Au début des années 1970 dans trois continents, les chercheurs américains australiens et autrichiens étaient au coude à coude dans ce challenge et paraissaient près d'y parvenir car ils avaient vérifié la biocompatibilité des matériaux (électrodes fines en platine iridium gainées de téflon, silastène® parfaitement supporté par les tissus).
Mais ils n'osaient pas appliquer leurs connaissances chez l'homme car ils ne savaient comment transférer les résultats de leurs essais favorables en laboratoire, dans les vastes espaces de la vie quotidienne et normale. De plus ils redoutaient une dégénérescence réactionnelle des fibres cochléaires que certains auteurs célèbres croyaient avoir pu observer dans leurs collections histologiques. Et finalement beaucoup d'otologistes estimaient que l'électrode unique de William Hause était sans risque et suffisamment efficace.

L'implant cochléaire multi-électrodes est né dans le Service ORL du Centre Hospitalo-Universitaire Paris-Saint-Antoine le 22 septembre 1976

Peinture de Claude-Henri Chouard

Le Professeur Claude-Henri Chouard, à l'époque Chef-Adjoint de ce service ORL, s’était attaqué au problème dès 1971. Il a eu l'idée de demander au Professeur Patrick MacLeod, Directeur de recherche à l'École Pratique des Hautes Études et Électrophysiologiste sensoriel, de l'aider à résoudre le dilemme rencontré par toutes les équipes étrangères dans le reste du monde.
C’est ainsi que MacLeod a d’abord défini les objectifs physiologiques qu'il fallait atteindre concernant l'isolement électrique des électrodes entre elles, le transfert de l'énergie électrique à travers la peau et l'emplacement dans la rampe tympanique et sur le clavier cochléaire des électrodes pour que les fréquences de la parole soient perçues par le patient.
Chouard a répondu à ces exigences en inventant une voie d'abord chirurgicale originale conduisant, dans la rampe tympanique, à chacune de ces zones fréquentielles en mettant au point un mode d'isolement par de petits blocs de silastène® placés dans chaque site de la rampe tympanique. L'étanchéité électrique de ce procédé fut vite vérifiée in vitro sur un rocher humain.

Ce pdf de 2021 raconte l'historique de l'invention à travers la carrière de son inventeur

L'implant cochléaire multi-électrodes a été déclaré au monde scientifique lors du XII° Congrès International d'ORL qui s'est tenu à Buenos-Aires en 1977.
Le Brevet correspondant fût pris le 16 mars 1977.

Brevet n°77 07824 de 1977

Voir le brevet

Brevet n°85 13528 de 1985

Voir le brevet

 

Ce pdf donne d'autres preuves d'antériorité

L'invention, dès sa naissance, suscita un grand intérêt des médias et du grand public : le livre de 1978 Entendre Sans Oreille permet de revivre la naissance de l'invention.

 

Ce livre est le récit de la naissance d’une découverte et de la longue recherche qui suit, avec ses tâtonnements, ses doutes, ses angoisses, ses luttes incessantes contre ce qui, hier, apparaissait encore comme l’impossible : entendre sans oreille. Ce livre est aussi le témoignage intime d’un homme entièrement dévoué à ses malades et qui leur consacre sa vie.

Mail d'information rédigé en tenant compte de la modification du code de Déontologie des Médecins français par le décret du 22 décembre 2020, afin de lever l’interdiction générale et absolue de publicité rendue nécessaire par un arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 4 mai 2017.