L'implant cochléaire multi-électrodes est né dans le Service ORL du Centre Hospitalo-Universitaire Paris-Saint-Antoine le 22 septembre 1976
Le Professeur Claude-Henri Chouard, à l'époque Chef-Adjoint de ce service ORL, s’était attaqué au problème dès 1971. Il a eu l'idée de demander au Professeur Patrick MacLeod, Directeur de recherche à l'École Pratique des Hautes Études et Électrophysiologiste sensoriel, de l'aider à résoudre le dilemme rencontré par toutes les équipes étrangères dans le reste du monde.
C’est ainsi que MacLeod a d’abord défini les objectifs physiologiques qu'il fallait atteindre concernant l'isolement électrique des électrodes entre elles, le transfert de l'énergie électrique à travers la peau et l'emplacement dans la rampe tympanique et sur le clavier cochléaire des électrodes pour que les fréquences de la parole soient perçues par le patient.
Chouard a répondu à ces exigences en inventant une voie d'abord chirurgicale originale conduisant, dans la rampe tympanique, à chacune de ces zones fréquentielles en mettant au point un mode d'isolement par de petits blocs de silastène® placés dans chaque site de la rampe tympanique. L'étanchéité électrique de ce procédé fut vite vérifiée in vitro sur un rocher humain.
|